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L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque

lundi 11 mai 2015

Depuis l’institution de l’école républicaine, le fait religieux divise les Français. Elément de civilisation et lien qui structure l’humanité, il ne peut prétendre toutefois à s’ériger en discipline indépendante. Le rapport présente l’état des lieux de l’enseignement du fait religieux en France et tente de réexaminer la place à attribuer à cet enseignement.

Le rapport énonce d’abord les attentes : il s’agit, au nom de la sauvegarde des humanités, de rendre possible la transmission des cultures religieuses. Puis il aborde la question des résistances face à ce qui peut être perçu comme une intrusion du religieux dans la sphère la laïque de l’éducation. L’auteur souligne ensuite les contraintes de l’enseignement du fait religieux dont l’efficacité peut être compromise par son irrégularité et par une approche trop banalisée. Le rapport tente de définir par la suite la notion de laïcité républicaine comme liberté de conscience et de culte mais surtout comme liberté d’intelligence, et voit dans l’enseignement du fait religieux une visée démocratique qui se doit d’être davantage équilibrée et distanciée, sans verser dans un scientisme naïf. Enfin, le rapport présente douze propositions.