Accueil > Concours, commémorations > Concours : La coupe nationale des élèves citoyens.

Concours : La coupe nationale des élèves citoyens.

mardi 27 octobre 2015, par Jean François Boyer

Ce concours est organisé tous les deux ans par l’association Initiadroit : le thème pour 2016 est sur "le respect d’autrui"

Comme tous les deux ans, l’association Initiadroit organise la "Coupe nationale des élèves citoyens".

La Note de service n° 2015-147 du 7 septembre 2015 publiée au Bulletin officiel n° 33 du 10 septembre 2015 a annoncé officiellement le lancement de cette opération.

Le thème retenu pour la session 2015-2016 du concours est : « Le respect d’autrui ».

Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit.
Au collège :
- Classe de sixième : À la maison.
- Classe de cinquième : Dans la rue.
- Classe de quatrième : Au collège.
- Classe de troisième : Dans l’entreprise.
Au lycée :
- Classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle (ou équivalent) : L’État garant du respect d’autrui ?
- Classes de première générale, de première technologique et de première professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d’autrui et liberté d’expression.
- Classes de terminale générale, de terminale technologique et de terminale professionnelle (ou niveau équivalent) : Respect d’autrui et laïcité.
Des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours.

Le calendrier du concours est le suivant :
- le vendredi 8 janvier 2016 : date limite de réception des copies des classes et des groupes d’élèves au rectorat, à l’attention de Pascale Goutagny, référent académique Mémoire et citoyenneté
- en janvier 2016 : réunion du jury académique ;
- le mercredi 3 février 2016 : les copies retenues sont adressées par les services académiques à l’association Initiadroit ;
- avant le 10 février 2016 : réunion du jury national ;
- le lundi 14 mars 2016 : finale nationale au Conseil Economique Social et Environnemental (en présence de la ministre).

Vous trouverez en pj le règlement du concours et une affiche.
Toutes les informations pratiques sont consultables sur la page éduscol dédiée à l’opération

Voir en ligne : Voir l’association