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La journée de la laïcité le 9 décembre dans l’académie de Dijon

vendredi 18 décembre 2015, par Marc Mebtouche

Les équipes pédagogiques et éducatives de l’académie deDijon se mobilisent le 9 décembre 2015 à l’occasion de la journée de la laïcité, il y a plus de 200 actions référencées. Les écoles, collèges, lycées de Bourgogne organisent des débats, des conférences et des actions afin de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective autour du principe de laïcité. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

laïcité

L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. Le ministère en charge de l’éducation nationale souhaite donner à cette journée du 110ème anniversaire de cette loi une solennité particulière, l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École et de la République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

La communauté éducative de l’académie de Dijon se mobilise pour donner un écho particulier à cette journée en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l’action collective. Outre les initiatives menées avec les élèves, l’implication et la participation des parents sont vivement recherchées. La Charte de la laïcité à l’École reste le support privilégié d’une pédagogie de la laïcité et de l’appropriation de son sens par l’ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.


La laïcité à l’école le clip par ac-dijon

Les actions phares en Côte d’Or

  • Écoles maternelle et élémentaire Jean de la Fontaine : réalisation d’un abécédaire sur les valeurs de la République. Toutes les classes maternelles et élémentaires vont participer en ateliers à ce projet (décoration des lettres, recherche de mots clés, élaboration de slogans ou de phrases à partir des mots trouvés). Affichage dans le hall de l’école. Ce travail sera présenté aux parents.
  • École maternelle Petit Citeaux : travail sur la fraternité :"moi et les autres" mettant en valeur les règles du vivre ensemble( dans la classe,pendant les moments de regroupement,les ateliers , la cour de récréation....). Règles de vie collective essentielles à connaître et à appliquer pour que chacun puisse avoir la liberté d’agir dans le respect des autres . Fresque collective à partir d’un trombinoscope des enfants de chaque classe et sur l’ensemble de l’école. Inspiration de la ronde de Matisse. Connaître l’autre dans sa différence et et l’accepter(mixité sociale et culturelle). Exprimer ses sentiments autrement que par la violence verbale ou physique.
  • École élémentaire Jean des vignes : les enfants de CM 1 et de CM 2 qui ont travaillé en Education Morale et Civique sur le thème des valeurs de la République présenteront aux élèves de CE2, CE1 et CP les fruits de leur travail. Puis chaque élève de l’élémentaire dessinera sur ce thème. Les productions des enfants seront affichées dans le hall de l’école.
  • École élémentaire Marie Curie : chaque classe étudiera dans sa classe 3 articles de la Charte avec l’aide de la version proposée par la Ligue de l’enseignement. Une illustration sera réalisée pour la présenter à tous les élèves et l’accrocher à l’arbre de la laïcité qui est dans la cour de l’école.
  • École élémentaire Peupliers : travail à partir du livre "Max et Lili se posent des questions sur Dieu" de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch et en parler avec les élèves. Puis nous regarderons la vidéo de Milan Presse qui parle de la laïcité. Travail à partir du le Petit Quotidien (n° du 17/09/13), et sur quelques articles de la Charte de la laïcité qui est affichée dans la classe, sur le principe d’une lecture commentée, et argumentée.
  • Collège G. Brassens : le mardi 8 décembre de 16h45 à 20h soirée consacrée aux valeurs de la République. Inauguration d’une exposition photos sur "les valeurs de la République", fruit de la recherche et du travail des 128 élèves de 6ème. De plus dans l’enceinte de l’établissement, en partenariat avec la municipalité, les écoles de secteurs, l’IEN, plusieurs associations, l’Adosphère, la gendarmerie se tiendra un débat "Comment prévenir et gérer les conflits entre vos enfants ?"
  • Collège Félix Tisserand : le 9 décembre 2015 - création d’un parcours laïcité : pas au sol en bleu, blanc et rouge qui conduisent à des points expositions ou activités, une exposition : les visages de la laïcité, une exposition : Azur et Asma, des élèves qui chantent, un micro-trottoir, un quizz sur les préjugés, des dessins (chartes de laïcité réalisées par les plus jeunes), des acronymes, des poésies...

Les actions phares dans l’Yonne

  • Collège Maurice Clavel : l’article 15 de la charte sera illustré par la 1 ère réunion du Conseil de la vie collégienne autour du thème de la laïcité. L’article 4 (devise républicaine) sera l’occasion d’exposer des trvaux réalisés en arts plastiques autour de triptyque de timbres représentant la liberté, l’égalité et la fraternité. L’article 9 (respect et rejet des discriminations) sera traité sous la forme d’un atelier débat avec l’association Handy’Art pour sensibiliser les élèves de 6ème au handicap (classe ULIS dans l’établissement). Le 8 décembre , l’article 6 et 9 (protection des citoyens) : l’infirmière et l’assistante sociale passeront dans toutes les classes de 6ème pour sensibiliser contre toutes les formes de violence. Jeudi 10 décembre et vendredi 11 décembre : l’article 5 (libre accès à la culture), la classe théâtre se produira pour les élèves du collège et pour les parents au autour du thème de la famille. Les classe de 4ème iront pour la première fois à l’opéra pour assister à la générale de Carmen. Enfin de manière plus symbolique, les élèves de 3ème Segpa vont planter un arbre de la laïcité.
  • Collège André Leroi-Gourhan : 9 ateliers accueillants des demi-classes, en priorité celles des professeurs qui animent les ateliers (arts plastiques, CDI, Histoire-Géographe, SVT, EPS, Vie scolaire, Théâtre, Orientation).
  • Collège Philippe Cousteau : signature de la charte de la laïcité par les parents, mise en avant sur le site internet du lycée. Les élèves travailleront toute l’année avec les professeurs sur le temps de permanences à la création de vidéos dans lesquelles ils expliqueront à leur tour un article de la charte. Conférence / débat avec les parents sur le sujet le 10 décembre en présence d’un membre de la ligue de l’enseignement de l’Aube.

Quelques exemples

Le 9 décembre, de nombreuses écoles de l’Yonne se sont mobilisées pour la journée de la laïcité.

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Les actions phares en Saône et Loire

  • Collège Bréart : Invitation des parents d’élèves à la cérémonie marquant l’attachement du collège à la laïcité.
  • Collège St Exupéry : présentation d’ateliers thématiques (la notion de respect avec des délégués, un exemple autour de la notion de neutralité : les jeunes arbitres dans les compétitions UNSS, échange autour du travail réalisé par le groupe d’élèves ELCO : traduction de la charte de la laïcité en Turc, suite du travail de réflexion engagé avec les élèves volontaires suite aux attentats. Il est prévu, compte tenu de l’actualité de s’attarder plus longuement sur ce sujet. A noter, la participation à un échange avec des élèves de troisième sur la base d’extraits vidéo et échange avec M. Jacquier, professeur d’histoire-géographie EMC et coordonnateur du projet laïcité de l’établissement.

Les actions phares dans la Nièvre

  • Ecole les Remparts : La « Grande Lessive », exposition de travaux en lien avec la laïcité.
  • Ecole la marche : Découverte des saynètes réalisées par les deux autres classes du RPI sur trois thèmes parmi ceux sélectionnés autour du travail sur les valeurs de la République.
  • Ecole Claude Tillier : Exposition à destination des parents d’affichages réalisés par les classes sur différents thèmes en lien avec la laïcité.
  • Ecole Ferme Blanche : Goûter du monde (partage des spécialités culinaires.
  • Ecole Corvol : Echange interclasses autour d’albums en relation avec les principes de la Charte de la laïcité : présentation de l’album et débat (cycle1), « 1,2,3...bouchons » (cycles 2 et 3).
  • Ecoles Franc Nohain et Pierre et Marie Curie : Echanges culturels : partage de plats ou d’objets du pays d’origine ou de leur région.
  • Ecole Blaise Pascal : Exposition Canopé Les Droits de l’enfant : Cycle 1 :TPS-PS : temps d’échanges et d’enregistrement des parents (dire « bonjour », « merci », « au revoir » dans leur langue maternelle) ; lecture d’un album et temps de langage / PS-MS : présentation aux parents des règles de vie de la classe avec un affichage / MS-GS : marché du savoir (des parents animent des ateliers sur la vie quotidienne ou sur un objet typique ramené de la maison). Cycle 2 : présentation du travail mené autour de l’article 9 de la Charte de la Laïcité / GS-CP : raconter un album aux parents et réaliser une production plastique avec les parents / CP-CE1 : présentation d’albums travaillés en classe / CE1 : présentation de la roue des émotions. Cycle 3 : présentation aux parents de travaux d’élèves sur le thème de la Laïcité, à partir des mots-clés de la Charte / CE2 : saynètes / CE2-CM1 : écriture de haïkus / CM1-CM2 : création de mots mêlés / CM2 : textes légendant des photographies de Y. Artus-Bertrand. Rallye de la Laïcité (FOL) classes de CM1-CM2 et CM2 ; directrice.
  • Ecole Guynemer : Cycle 1 : Accueil des parents - Petite chorale de berceuses du monde - Visite de l’exposition de photos des portraits des élèves de maternelle (affichage dans l’escalier) - Projection du film des élèves qui reformulent les albums du réseau de lecture sur la différence (4 albums travaillés dans les 4 classes avec désignation de l’album préféré). Cycle 2 : Travail sur la notion de différence à partir d’un corpus d’albums - Réalisation d’un « clip » sur la différence. Ce « clip » sera projeté en continu toute la matinée du 9 décembre dans l’entrée de l’école. Cycle 3 : Affichage « géant » sur la façade de l’école de 3 panneaux illustrant des articles choisis de la Charte de la laïcité. CM1 : Atelier de philosophie ouvert aux parents de la classe le mercredi 9 décembre matin - Sur le thème du partage des règles communes un travail sur la sécurité routière aux abords de l’école.
  • Ecole A Malraux : CP-CE1- CE2- CM1- CM2 échange et rencontre avec les classes de mêmes niveaux des Saules à l’école des Saules : remue-méninge autour d’un article de la charte de la laïcité - échange autour d’albums lus en classe - jeux coopératifs- CM2 : rencontre USEP avec les CM2 des Saules et les CM1/CM2 de Chaulgnes : Sous la forme d’une assemblée d’enfants et à
  • Ecole des Saules : la laïcité, construction de la Charte du sportif usépien + Ateliers sportifs. Exposition de travaux d’arts visuels sur le thème : « discrimination fille/garçons ». Débat philosophique et textes collectifs sur le respect de l’autre et accepter les différences à partir de l’album « C’est moi le chef d’Estelles Meens » (Affichage des productions écrites).
  • Ecole René Cassin : TPS à CE1 : goûter solidaire et réalisation d’une fresque collective selon Harring Keint. Visite de la gendarmerie (symboles, matériel, actions de préventions, chant...). CE2 à CM2 : Pièce de théâtre sur la Laïcité (8/12) - Toute la matinée(9/12), 4 ateliers : vote du titre de la pièce de théâtre en situation réelle ; recherche des symboles de la République dans la ville ; Jeux (égalité homme/femme, charte de la Laïcité) ; rencontre avec Monsieur le Marie de Decize (comment appliquer le principe de Laïcité sur la commune). Puis, place de la Mairie, plantation de l’arbre de la Laïcité au son de la Marseillaise.
  • Collège Champ de la Porte : Réalisation d’un journal sur la laïcité et les valeurs de la République. Après un travail préparatoire sur les valeurs de la Républiques atteintes lors des attentats et sur la presse, les élèves de 4ème publieront un article sur les thèmes qu’ils auront retenus - « La laïcité pour vivre ensemble »,réalisation d’une affiche et d’un questionnaire virtuel par les élèves de 5ème à partir du travail en classe « avant et après la loi de 1905 ».
  • Collège Champ de la Porte : réalisation d’une vidéo sur la laïcité et les valeurs de la République. Faire exprimer en mots et par les images la façon dont les élèves de 6ème ont vécu les attentats de janvier et novembre 2015.
  • Collège Bibracte : Charte et poésie : chaque classe produira de 1 à 3 poèmes reprenant les 15 articles de la charte, qui seront diffusés sur Liberscol. Débat terrasse autour de la charte. Installés comme à une terrasse de café, les élèves en petits groupes débattront sur les articles et seront amenés à faire le lien avec le règlement intérieur.
  • Collège Giroud de Villette : Exposition interactive sur la laïcité. Permettre aux élèves de s’approprier de façon active la Charte de la laïcité à l’école en créant un support visuel et un panneau collectif artistique.
  • Collège René Cassin : Médiation par les pairs. Présenter à l’ensemble des élèves les médiateurs et le sens de leur intervention
  • Collège Henri Clément : Réalisation d’un documentaire sur la vie de Mme Oboeuf, rescapée des camps de la mort - Sensibiliser les élèves au devoir de mémoire et au témoignage oral sur la déportation.
  • Collège Le Rimorin : Semaine de la laïcité en Education morale et citoyenne - Représenter la laïcité par un dessin et une exposition (tous les collégiens).
  • Collège Jean Jaurès : « Porter les valeurs de la République » - Rappel des principes généraux qui régissent le service public d’éducation aux élèves délégués de 6ème-5ème et aux élèves élus au conseil municipal des enfants de Guérigny
  • Collège Louis Aragon : Journée citoyenneté - Les écoliers et collégiens afficheront les mots qui symbolisent les valeurs de la République sur les murs du collège et sur les arbres de la liberté - Les enfants chanteront le couplet des enfants de la Marseillaise.
  • Collège Louis Aragon : Conférence sur la coéducation - Intervention d’une psychopédagogue sur les problématiques suivantes : Comment favoriser la coéducation ?– comment lever les malentendus entre l’école et les familles ?
  • Collèges Maurice Genevoix - Adam Billaut – Aumeunier-Michot – Les Guillerault – LP Le Mont Châtelet,– LP B. Bérégvoy :  Installation du Parlement des jeunes nivernais invisibles - Lectures publiques de productions d’écrits faites par les élèves - Tables rondes sur une thématique de l’EMC.
  • Collège François Mitterrand : Animations autour de la charte de la laïcité - Lecture, analyse et résumé de la charte, réalisation d’affiches pour une exposition et organisation de débats autour des thèmes : la République laïque, le vivre ensemble, la tolérance, le respect, la différence, la liberté...
  • Collège Victor Hugo : « Agir ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes » - Ateliers proposés à l’ensemble des élèves de 3ème - CIDFF de la Nièvre.
  • Lycée A. Colas : « S’unir pour s’enrichir : regards croisés sur la laïcité » - Réunir huit représentants des élèves par établissement scolaire du site des Loges pour s’interroger sur les valeurs de la République avec la création d’un timbre- poste - Association Emmaüs - Délégation militaire départementale - Office national des anciens combattants.
  • Collège Les Loges : Rallye Laïcité REP - Nevers ouest grande Pâture - Travailler sur la définition de la laïcité – Sensibiliser chacun sur différents aspects de ce qu’est vivre la laïcité ( CM2 et 6ème).
  • Collège Les Loges : Tous les lycées du département (publics et privés de l’EN et de l’agriculture) - Formation des élèves délégués pour la vie lycéenne - Conférence « l’école affiche ses valeurs » et échange avec les délégués.
  • Collège Les Guilleraults : Mur d’expression - Exposition du recueil du ressenti sous forme de dessins, textes.
  • Collège Achille Millien : Illustration de la charte de la laïcité et débats interclasses - Faire vivre la charte de la laïcité, permettre un échange entre élèves sur les attitudes possibles au collège en faveur de la laïcité.
  • Collège Arsène Fié : « Etre jeune dans la Nièvre, hier et aujourd’hui » - Créer des liens intergénérationnels dans le cadre du bien-vivre ensemble - L‘EPHAD de Saint -Amand en Puisaye.
  • Collège Les Amognes : Laïcité, valeurs de la République et vivre ensemble - Intervention du Maire dans le cours d’EMC en 6ème
  • Collège Jean Arnolet : « Organisation de la commune et ma décision démocratique : les acteurs locaux et la citoyenneté » - Construire une réflexion et un débat argumenté autour de l’organisation de la commune, son fonctionnement, le rôle des citoyens et le repérage des symboles de la République avec les élèves de 6ème.
  • Collège Jean Arnolet : « Principes, valeurs et symboles de la République » - Approfondir les connaissances des élèves de 3ème sur la thématique des principes, valeurs et symboles de la République, de la vie démocratique, du pluralisme des opinions du rôle des citoyens et des collectivités locales.
  • Collège Henri Wallon : « Mieux vivre ensemble à l’école » - A partir de la charte de la laïcité, réalisation d’affiches par les élèves du collège afin de préparer une exposition.