search

Accueil > Shoah > Ressources > Dijon : cérémonie hommage à Gilbert Pasquier...

Dijon : cérémonie hommage à Gilbert Pasquier...

mercredi 27 novembre 2019, par Jean François Boyer

Dijon : cérémonie hommage à Gilbert Pasquier reconnu Juste parmi les Nations par YadVashem.

Hommage à un Juste parmi les Nations à Dijon

Vendredi 22 novembre 2019 la Ville de Dijon a rendu hommage à Gilbert Pasquier, reconnu Juste parmi les Nations par YadVashem en posant une plaque sur le mur de la synagogue de Dijon. Gérard Pasquier, alors gardien de la paix à Dijon, a sauvé la famille Grosman, ses voisins, en les cachant et en les aidant à franchir la ligne de démarcation. François Rebsamen, maire de Dijon, et Viviane Lumbroso, vice-présidente du Comité français pour Yad Vashem ont rendu hommage à son courage, son engagement, son humanité, en présence des descendants des deux familles Pasquier et Grosman, très émus. Deux professeurs d’établissements dijonnais, Damien Sroda et Dimitri Vouzelle, ont œuvré aux Archives et aux côtés de la Mairie pour cette reconnaissance officielle et la réussite de cette cérémonie.

La Ville de Dijon doit prochainement publier un fascicule retraçant cette histoire particulière qui appartient à l’Histoire, incarne les valeurs de résistance et de fraternité. Ce document sera mis à la disposition des professeurs d’histoire géographie et enseignement moral et civique, comme support à l’enseignement de la Shoah et à l’éducation à la citoyenneté.
Pascale Goutagny

Voir le site YadVashem France :
https://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/les-justes-de-france/dossier-12394/?departement=&city=&last_name=PASQUIER®ion=Bourgogne&nomination_year=&righteous_file_number=