Accueil > Laïcité > La charte de la laïcité : principe de neutralité et respect de la liberté de (...)

La charte de la laïcité : principe de neutralité et respect de la liberté de conscience.

mardi 14 janvier 2014, par Jean François Boyer

Caroline Guérin, professeur au collège Clos de Pouilly de Dijon, propose quelques pistes pédagogiques pour intégrer la charte de la laïcité dans l’enseignement des programmes d’histoire et d’éducation civique en collège.

Caroline Guérin, professeur au collège Clos de Pouilly de Dijon, propose quelques pistes pédagogiques pour intégrer la charte de la laïcité dans l’enseignement des programmes d’histoire et d’éducation civique en collège.

La charte de la laïcité, principe de neutralité et respect de la liberté de conscience :
Quelques pistes d’application en histoire et en éducation civique.

La charte a été mise en place à la rentrée scolaire 2013. Elle comporte quinze articles et a été présentée comme un document de référence à destination de la communauté éducative. Il est donc demandé à cette dernière de s’appuyer sur la charte de la laïcité pour consolider ce principe républicain, fondement de la neutralité de notre école.

Pour mettre en œuvre cette charte, l’histoire et l’éducation civique sont deux matières qui peuvent aborder le principe de laïcité à travers leur programme.

Il s’agit de réfléchir à la composition de ce texte et de trouver les références évoquées ainsi nous pourrons proposer quelques applications pédagogiques.

Tout d’abord, cette charte est composée de différentes parties. La première évoque le principe républicain de la laïcité. La deuxième propose différentes formes prises par la laïcité à l’Ecole principalement à travers les droits et les devoirs de chacun.

Le principe républicain est évoqué dans les articles 1 à 5. Ils reprennent et définissent la laïcité à travers les textes fondateurs de notre république.

Voir le document joint ci dessous pour la suite...