Accueil > Laïcité > Une conférence d’Abdennour BIDAR sur la laïcité

Une conférence d’Abdennour BIDAR sur la laïcité

jeudi 23 janvier 2014, par Jean François Boyer

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français. Il a participé à la rédaction de la charte sur la laïcité.

Le site de l’ESENESR (École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), en vidéo et en MP3, une conférence d’Abdennour BIDAR sur la laïcité et son évolution en France. Une mise au point philosophique, utile pour aborder cette question en ECJS en terminale, ou pour intégrer la charte de la laïcité dans nos enseignements.

Cécile de joie.

A propos de la conférence :

"Abdennour Bidar retrace la construction de la laïcité en France à travers trois dates charnières, 1789 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1905 et la séparation des églises et de l’État, 1958 et la Constitution française. Au delà du concept, l’intervenant éclaire le processus de rédaction de la Charte de la laïcité à l’école de 2013, dont il est corédacteur. Sa conclusion : la laïcité permet de concilier le droit individuel et la cohésion sociale, c’est l’affaire de l’État et c’est l’affaire de l’école.
Intervention lors d’un présentiel des inspecteurs lauréats 2013."

Source :

Voir en ligne : École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche