Accueil  >  Shoah > BIBLIOGRAPHIE : la SHOAH dans la littérature...

Rubrique Projets pédagogiques

BIBLIOGRAPHIE : la SHOAH dans la littérature...

Le 24 mars 2016 - Jean François Boyer

Cécilia Augusto-Barradas du Collège Antony Duvivier propose une bibliogrpahie en Français sur la Shoah.
Elle s’est inspirée du site internet ricochet.com (institut Suisse jeunes et médias).

BIBLIOGRAPHIE : la SHOAH dans la littérature jeunesse

-# Livres documentaires jeunesse :

SHOAH. REGARDS SUR NOTRE HISTOIRE, Angela Gluck Wood, Milan - Mai 2008

AUSCHWITZ. L’HISTOIRE D’UN CAMP DE CONCENTRATION NAZI,Clive A. Lawton, Gallimard Jeunesse - Mai 2002. Un album documentaire pour parler de l’horreur des camps. Un outil pédagogique également, richement illustré et présenté de manière chronologique et thématique. (à partir de 12 ans)

HISTOIRE DE L’HOLOCAUSTE : DE LA DISCRIMINATION À L’EXTERMINATION, Clive A. Lawton, Gallimard Jeunesse – 2000., réédité en 2003 sous le titre HISTOIRE DE

LA SHOAH. : DE LA DISCRIMINATION À L’EXTERMINATION. Après avoir rappelé le contexte historique au moment de la seconde guerre mondiale, cet ouvrage très bien documenté et très explicite témoigne de l’extermination à l’encontre des juifs.

JE M’APPELLE ISAAC ET J’AI ÉTÉ UN ENFANT CACHÉ, Isaac Millman, Editions du Cercil - Juin 2012. Documentaire à partir de 12 ans
Anthologie :

LES ENFANTS DU SILENCE, Jean-Pierre Guéno, ILLUSTRATEUR : Olivier Latyk, Milan - Mars 2003. « Les Enfants du silence » est la version destinée au jeune public de « Paroles d’étoiles », recueil de lettres écrites par des hommes et des femmes d’origine juive déportés dans les camps nazis. (à partir de 10 ans)
Romans et autobiographies :

CHANTE, LUNA, Paule Du Bouchet, Gallimard Jeunesse, Scripto - Janvier 2008 Réédition. Luna, jeune Juive d’origine polonaise, vit avec sa famille à Varsovie. En 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. On demande aux Juifs de porter l’étoile jaune. (à partir de 13 ans)

LA DANSE INTERDITE, Rachel Hausfater, Thierry Magnier – 2000. Partie de Pologne pour les Etats-Unis, pour rejoindre son père, Perla, une jeune fille juive, accouche d’un petit garçon, dont le père est Wladek. Elle est faite prisonnière. (à partir de 12 ans)

L’ENFANT À L’ÉTOILE JAUNE, Armand Toupet, Milan Poche Junior – 2001, Réédition, déjà paru en 1994. Nouvelle édition de ce roman autour du thème du racisme et de la ségrégation. (à partir de 12 ans)

OUBLIÉE, Eva Erben. Ecole des Loisirs, Neuf - Novembre 2001. Une jeune fille juive, devenue par la suite mère, livre ses souvenirs de déportée et de survivante, après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands en 1939. (à partir de 10 ans)

LA VALISE D’HANA, Karen Levine, Père Castor Flammarion - Octobre 2002. Ce livre présente la particularité d’alterner deux séries de chapitres, comme le fit Perec pour aborder le même type de sujet dans W ou le souvenir d’enfance. (Roman à partir de 10 ans)

LA LUMIÈRE VOLÉE, Hubert Mingarelli, Gallimard Jeunesse, Folio junior - Novembre 2002, Réédition - Élie a onze ans. Il s’est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il ne possède rien d’autre qu’une vieille couverture et l’argent que lui a laissé son père avant de disparaître. En 1942, les rafles sont nombreuses, les exécutions sommaires. Une nuit, il est rejoint par Gad, un garçon un peu plus âgé que lui, qui vit de petits trafics. Ensemble, ils s’inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu. (à partir de 11 ans)

J’ÉTAIS ENFANT À VARSOVIE, Larissa Cain, Syros, Tempo - Avril 2003.Le 19 avril 2003 ont été commémorés les 60 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie, à cette occasion, dans la nouvelle collection des romans « citoyens » Tempo, Syros publie le récit autobiographique de Larissa Cain, juive polonaise rescapée du ghetto. Larissa Cain avait déjà raconté son histoire dans Une Enfance au ghetto de Varsovie, paru chez L’Harmattan, elle s’adresse cette fois aux plus jeunes, dans un récit aux allures de journal intime, d’une grande sobriété. (à partir de 11 ans)

COURS SANS TE RETOURNER, Uri Orlev, Père Castor Flammarion, Castor poche - Février 2003. Uri Orlev, d’origine polonaise, a connu le ghetto de Varsovie lorsqu’il avait une dizaine d’années, il publie un nouveau roman sur cette période noire qui fut pour lui un ( à partir de 12 ans)

LES ENFANTS D’IZIEU, Rolande Causse, ILLUSTRATEUR : Georges Lemoine, Syros, Tempo - Avril 2004, Initialement publié aux éditions du Seuil, ce texte, paru en 1989, s’est enrichi au fil des années et des rencontres de l’auteur avec ses lecteurs. Ce récit de la déportation des enfants d’Izieu veut faire naître la révolte et la réflexion chez les enfants d’aujourd’hui.Cet événement tragique d’avril 1944, où 44 enfants et 7 adultes, tous juifs, furent arrêtés par la Gestapo sous ordre de Klaus Barbie, est ici relaté avec minutie.

KAMA, Jean-Jacques Greif, Ecole des Loisirs, Médium – 1998. A travers les voyages et les conversations d’une petite fille juive, Kama, qui fuit la mort d’un bout à l’autre de l’Europe, voici, sous forme d’épopée, toute l’histoire de la seconde guerre mondiale. L’auteur témoigne de l’exil de cette adolescente confrontée à la guerre. Avec ses parents, elle va devoir accomplir un long périple de l’est de la Pologne, vers la Russie, l’Arménie, le Turkménistan. A la fin du conflit, le retour à Varsovie sera dramatique.(à partir de 13 ans)

MON AMIE, ANNE FRANCK, Alison Leslie Gold, ILLUSTRATEUR : Pierre Mornet, Bayard Jeunesse – 1998. Le récit témoignage de la meilleure amie d’Anne Franck, Hannah Goslar. A travers ce témoignage émouvant, c’est d’abord une histoire d’amitié entre deux jeunes filles avant et..(à partir de 12 ans)

L’AMI RETROUVÉ, Fred Uhlman, Gallimard Jeunesse, Folio junior – 1999, Réédition - Sur fond de montée du nazisme, autobiographie de l’auteur juif-allemand. Agé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d’un médecin juif vit à Suttgart et fréquente le lycée. L’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante aristocratique, Conrad von Hohensfels, lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié. C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler au pouvoir ayant fini par gagner la paisible vie des adolescents. Les parents de Hans décident de l’envoyer en Amérique, où il fera carrière, Hans Schwartz s’efforcera d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera à lui de façon tragique. Il apprendra la mort de Conrad, celui-ci ayant participé à l’attentat contre Hitler. (à partir de 10 ans)

LA VAGUE NOIRE, Michèle Kahn, Actes Sud junior, Couleurs de l’histoire – 2000. Un roman dans la série "Les couleurs de l’Histoire", qui couvre spécifiquement la période de la montée du nazisme et de la guerre, de l’occupation, de la déportation et du retour des déportés. (à partir de 13 ans)

COMPTE LES ÉTOILES, Lois Lowry, Ecole des Loisirs, Neuf – 1991. Au Danemark, la famille Hansen aide ses voisins juifs contre les lois antisémites, au moment où les déportations commencent. Ils recueillent Ellen Rosen et vont l’aider à passer à passer en Suède. (à partir de 10 ans)

UN GRAND-PÈRE TOMBÉ DU CIEL, Yaël Hassan, ILLUSTRATEUR : Marcelino Truong, Casterman – 1997.Leah mène une existence tranquille jusqu’à ce que son grand-père, Alex Katz, dont elle ignorait l’existence, vienne habiter chez elle. Leur relation est d’abord conflictuelle mais la découverte du passé du vieil homme va changer leur relation. Un récit qui traite de la communication entre les générations, mais également de la mémoire et l’histoire de Shoah. (à partir de 10 ans)

LA MAISON VIDE, Claude Gutman, ILLUSTRATEUR : Philippe Mignon, Gallimard Jeunesse, Folio junior – 1993. Le témoignage de David, quinze ans, jeune juif, durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il voit ses parents partir entre deux gendarmes. Il doit renier son identité et se cacher. (à partir de 10 ans)
MON AMI FRÉDÉRIC, Hans Peter Richter, Hachette Jeunesse, Livre de poche jeunesse – 1992. L’histoire d’une amitié. Avant la guerre, en Allemagne, deux enfants sont inséparables. Mais Frédéric est Juif. Bientôt, il doit quitter l’école. Sa famille est persécutée, la vie devient un enfer. (Roman à partir de 10 ans)

LA LUMIÈRE VOLÉE, Hubert Mingarelli, Gallimard Jeunesse, Page Blanche – 1993. Élie a onze ans. Il s’est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il ne possède rien d’autre qu’une vieille couverture et l’argent que lui a laissé son père avant de disparaître. En 1942, les rafles sont nombreuses, les exécutions sommaires. Une nuit, il est rejoint par Gad, un garçon un peu plus âgé que lui, qui vit de petits trafics. Ensemble, ils s’inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu.(à partir de 11 ans)

LE RING DE LA MORT, Jean-Jacques Greif, Ecole des Loisirs, Médium – 1998. Inspiré des souvenirs d’un déporté rescapé, cet ouvrage relate la vie quotidienne dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Moshé Wisniak est né en Pologne vers 1915. Juif, pauvre, chétif, il s’impose par la violence dans sa banlieue de Varsovie. Sa famille émigre en France dans l’espoir d’une vie plus riche. Moshé est maintenant Maurice, il gagne bien sa vie en travaillant le cuir, fait de la boxe, épouse Rachel. La guerre arrive, il quitte sa femme et son tout jeune fils et est interné dans un camp proche de Paris. Et puis, l’horreur s’enchaîne : il est emmené à Auschwitz.(à partir de 13 ans)

SUR LA TÊTE DE LA CHÈVRE, Aranka Siegal, Gallimard Jeunesse, Page Blanche – 1998. Sur la tête de la chèvre est un roman autobiographique, tirée de la propre vie d’Aranka Siegal, née en Hongrie en 1929. Piri, une jeune juive, a dix ans lorsque la Seconde guerre éclate. (à partir de 13 ans)

LA GRÂCE AU DÉSERT, Aranka Siegal, Gallimard Jeunesse, Page Blanche – 1998. Suite de l’autobiographie d’Aranka Siegal, jeune fille juive et hongroise. Nous retrouvons ici la jeune héroïne, Piri Davidowiscz qui a survécu à Auschwitz. (à partir de 13 ans)

VOYAGE À PITCHIPOÏ, Jean-Claude Moscovici, Ecole des Loisirs, Médium – 1995. En 1942, l’auteur a six ans. Fils aîné d’une famille juive, il raconte comment une nuit de juillet son père et ses oncles ont été arrêtés. Deux semaines plus tard, c’est au tour de sa mère. Sa sœur et lui sont cachés chez des voisins. (à partir de 13 ans)

L’ARCHE DE NOAH, Chaim Potok, Ecole des Loisirs, Médium - Mars 2004. C’est avec sobriété et beaucoup de descriptions que Chaim Potok nous propose un roman autour de l’impossibilité de se dire après Auschwitz. (à partir de 12 ans)

ROSE BLANCHE, Christophe Gallaz, ILLUSTRATEUR : Roberto Innocenti, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet – 1985. Une fillette allemande, Rose Blanche, s’interroge sur ce qui se passe autour d’elle.Un jour, elle est intriguée par des camions blindés d’hommes, de femmes, d’enfants qui semblent être retenus prisonniers. Curieuse, elle découvre l’existence d’un camp de concentration. Dans sa naïveté, elle tente de porter à manger aux personnes qu’elle aperçoit. Elle sera tuée sur le chemin par les troupes soviétiques qui libère la ville. (à partir de 10 ans)

LA CHANSON DE HANNAH, JEAN-PAUL NOZIÈRE, ILLUSTRATEUR : Solweig Von KleistNathan, Arc-en-poche – 1990. En 1940, Louis Podski a 10 ans. Fils de mineur, il se rend souvent au café des amis et y rend de menus services. Insouciant, la vie du jeune garçon semble plutôt paisible, entre Hannah et Abraham, ses parents, et Madame Jeanne, la patronne du café. . Jusqu’au jour où ses parents, émigrés polonais, lui apprennent qu’il est juif. A l’école, autour de lui, tout à coup c’est l’exclusion, le mal être. Le sort de Louis et de sa famille sera celui qu’ont subi des milliers de Juifs déportés.(à partir de 10 ans)

UNE SI PETIT FLAMME, Robert Bigot, Syros, Les uns les autres – 1999. Martius Jolbe est arrêté et déporté en 1943 avec sa femme. Leur fille, Héléna, âgée de 6 ans, sera sauvée et élevée par Antoine Gaussec. (à partir de 12 ans)

L’HOMME DE L’AUTRE CÔTÉ, Uri Orlev, Père Castor Flammarion – 1997. Varsovie, 1942. Marek aide son beau-père à convoyer en cachette des marchandises vers le ghetto juif. Marek éprouve une certaine hostilité envers les juifs. Mais un jour, sa mère l’envoie aider son beau-père à convoyer en cachette des marchandises vers le ghetto juif. Marek éprouve une certaine hostilité envers les juifs. Mais un jour, sa mère lui apprend que son père était juif communiste et qu’il est mort en défendant ses idées.(à partir de 12 ans)

DAVID, C’EST MOI, Anne Holm, Hachette Jeunesse, Livre de poche jeunesse – 1986. David s’évade d’un camp de concentration dans lequel il est enfermé depuis plusieurs années. Confronté à la liberté, il doit réapprendre à vivre. (à partir de 11 ans)
UNE ÎLE, RUE DES OISEAUX, Uri Orlev, Hachette Jeunesse, Livre de poche jeunesse – 1991. Un enfant survit seul dans le ghetto vide d’une ville de Pologne. A onze ans, Alex se réfugie dans un endroit connu de lui seul et attend, comme le lui avait demandé son père... (à partir de 10 ans)

LA PETITE SOEUR DE KAFKA, François David, ILLUSTRATEUR : Anne Herbauts, Esperluète, Histoires - Décembre 2004. Kafka craignait son père, on le sait. Mais on sait moins qu’il adorait sa jeune sœur Ottla. Kafka disparaît très jeune, Ottla continue sa vie. (à partir de 13 ans)

OUBLIÉE, Eva Erben, Ecole des Loisirs, Neuf – 1996. Réédition - Une jeune fille juive, devenue par la suite mère, livre ses souvenirs de déportée et de survivante, après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands en 1939, sa vie va basculer. (à partir de 10 ans)

SOUVENIRS DE MA VIE DANS UN VILLAGE DE POLOGNE, Toby Fluek Knobel, Gallimard Jeunesse, Page Blanche – 1990. Un roman autobiographique sur les souvenir de Toby. Elle est encore une jeune fille lorsque la guerre éclate en Pologne. Elle décrit l’arrivée des Russes et des allemands.

LA MAISON VIDE, Claude Gutman, Gallimard Jeunesse, Page Blanche – 1990. Le témoignage de David, quinze ans, jeune juif, durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il voit ses parents partir entre deux gendarmes. Il doit renier son identité et se cacher (à partir de 10 ans)

COMPTE LES ÉTOILES, Lois Lowry, Ecole des Loisirs, Neuf – 1998. Au Danemark, la famille Hansen aide ses voisins juifs contre les lois antisémites, au moment où les déportations commencent. Ils recueillent Ellen Rosen et vont faire croire qu’elle est leur fille. (à partir de 10 ans)

LE CHEMIN DE FUMÉE, Rachel Hausfater, Seuil Jeunesse - Septembre 2004. Un roman émouvant, vif et acerbe, mais aussi plein d’espoir, sur les souffrances endurées par les rescapés des camps. (à partir de 13 ans)

LA VAGUE NOIRE, Michèle Kahn, Actes Sud junior, Couleurs de l’histoire – 2004. Un roman dans la série "Les couleurs de l’Histoire", qui couvre spécifiquement la période de la montée du nazisme et de la guerre, de l’occupation, de la déportation...(à partir de 13 ans)

LE GARÇON AU PYJAMA RAYÉ, John Boyne, Gallimard Jeunesse, Folio junior - Octobre 2006. Le père de Bruno se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager, avec toute sa famille, pour une contrée lointaine appelée Hoche Vite. Bruno se rend compte qu’à côté de sa nouvelle maison, vivent de curieux personnages en pyjama rayé, il va faire la connaissance d’un garçon « Shmuel ». (à partir de 12 ans)

LA GUERRE DE ROBERT, Rolande Causse, Albin Michel Jeunesse - Mars 2007. Un enfant et un adulte. Le même individu. Robert, le jeune juif lorrain, pendant la guerre de 39-45 et maintenant Robert, grand-père, seul survivant de sa famille. (à partir de 10 ans)

J’AI VU PLEURER UN VIEUX TSIGANE, Guy Jimenes, Aude Samama, Oskar jeunesse, Histoire & société - Mai 2009. Le narrateur adulte raconte en deux événements sa prise de conscience des difficultés liées à l’histoire du peuple tsigane. (à partir de 14 ans)

CACHÉS, Sharon Dogar, Gallimard Jeunesse - Octobre 2011. Ce roman, jusqu’ici très agréablement accueilli par les jeunes lecteurs de Hollande, d’Allemagne, de Grande Bretagne et d’Amérique notamment, a provoqué un concert d’indignation chez les membres vivants de la famille d’Anne Frank. Exaspérés eux aussi, les proches de l’institution qui lui est dédiée estiment indélicat d’exploiter le destin si tragique – et universellement connu – de cette icône de l’holocauste au service d’une fiction.(à partir de 13 ans)

LA GUERRE DE CATHERINE, Julia Billet, Ecole des Loisirs, Avril 2012. Julia Billet ne recourt pas à un déluge de feu et de colère pour évoquer la Seconde Guerre mondiale et cette « foule de citoyens prompts à dénoncer, accuser leurs voisins » pour un peu d’argent ou de protection. Elle préfère parler de ceux qui ont aidé, accueilli et pris des risques pour les enfants juifs. (à partir de 12 ans)
LE FANTÔME DES CHEMINS DE FUMÉE, Philippe Barbeau,Christian Couty, Oskar jeunesse, Histoire & société - Mai 2012. C’est le troisième tome de l’histoire de Paul, jeune résistant du Cher, et de Rachel, jolie Juive qu’il a dû cacher. (à partir de 10 ans)

LE SECRET D’EDITH, PETITE FILLE CACHÉE, Kathy Kacer, Flammarion - Août 2012. Edith Schwalb a eu le malheur de naître juive, en Autriche, dans les années 1920. Edith Schwalb a eu le malheur de naître juive, en Autriche, dans les années 1920. Après l’annexion du pays par Hitler, le père solide, la mère, Thérèse la sœur aînée, Edith et bientôt le petit frère Gaston se réfugient en Belgique. Mais cela ne suffira pas, et seuls les bijoux cachés dans une doublure du manteau de la petite fille permettront à la famille de gagner la France dite libre… Le père sera malgré tout arrêté. La mère confie alors Edith et Gaston à Bouli et Shatta Simon, un couple qui a ouvert un centre pour enfants juifs, à Moissac (Tarn-et-Garonne). (Roman à partir de 11 ans)

YANKOV, Rachel Hausfater, Thierry Magnier, Roman - Avril 2014. Depuis que son père est mort sous ses yeux - achevé par des soldats sans scrupules -, Yankov est seul au monde. La guerre a décimé toute sa famille. (à partir de 12 ans)

MAX ET LES POISSONS, Sophie Adriansen, Tom Haugomat, Nathan - Février 2015. Max a sept ans… jusqu’à demain, et cela l’occupe beaucoup ! Il vit heureux au milieu de ses parents et de sa sœur Hélène, un peu troublé par les événements extérieurs, les soldats allemands dans les rues, l’étoile jaune cousue sur ses vêtements et le couvre-feu qui ramène quand même Papa de bonne heure à la maison. Max écoute mais n’entend pas, ne comprend pas ce qu’on pressent, ce qui se dit sur une « rafle ». Il est centré sur son anniversaire et les plaisirs qu’il en attend. La rafle a lieu mais elle a pour nom Lilas, Grenelle, Palais des Sports, Drancy. (à partir de 9 ans)

SOBIBOR, Jean Molla, Gallimard jeunesse. 2004. Emma a dis-sept ans, ellemaigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l’entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale... (à partir de 12 ans)

ADAM ET THOMAS, Aharon Appelfeld.Ecole des loisirs, Medium, mars 2014. Adam et Thomas sont en tous les deux juifs et ont été cachés, loin du ghetto, dans la forêt, par leurs mères respectives. Ces dernières ont promis à leurs fils de revenir les chercher, toutefois les jours puis les semaines puis les mois se succèdent, et leurs mères n’arrivent toujours pas… Ils vont devoir se débrouiller et survivre seuls. Aharon Appelfeld est un célèbre écrivain de langue hébraïque, qui a, très jeune, perdu sa mère, assassinée dans un camp par des nazis. A 9 ans, il parvient à s’enfuir du camp de concentration où il était prisonnier avec son père et devra errer de longs mois dans la forêt ukrainienne. (entre le roman et l’album à partir de 12 ans)

-# Albums :

GRAND PÈRE, Gilles Rapaport, Circonflexe – 1999. Un album illustré de gouaches très fortes entre le bleu et le gris, pour peindre et dépeindre avec pudeur, justesse la déportation. (à partir de 9 ans)

LE PETIT GARÇON ÉTOILE, Rachel Hausfater, ILLUSTRATEUR : Olivier LatykCasterman, Albums Duculot - Novembre 2001. L’auteur Rachel Hausfater-Douïeb a dédié cet album à son père qui a connu la Shoah. Un album poétique pour évoquer avec pudeur la Shoah avec les plus jeunes. (à partir de 5 ans)

UN VIOLON DANS LA NUIT, Didier Daeninckx, ILLUSTRATEUR : Pef, Rue du Monde, Histoire d’Histoire - Octobre 2003. Voici le second titre de la série Les trois secrets d’Alexandra, relatant des évènements dramatiques de la Seconde Guerre mondiale. (à partir de 8 ans)

UN FOULARD DANS LA NUIT, Milena, ILLUSTRATEUR : Georges Lemoine, Le Sorbier - 2000Un album émouvant sur l’histoire de David, un enfant déporté dans un camp de concentration, qui un soir s’échappe jusqu’à la forêt polonaise et retrouve la maison où sa mère l’attend. Mais ce n’était qu’un rêve. Lorsqu’il ouvre les yeux, il voit la porte d’entrée du baraquement. A côté de lui son frère Jonas ; il s’enroule dans le foulard multicolore, seul trace tangible des moments heureux.(à partir de 9 ans)
PARIS RUTABAGA, SOUVENIRS D’ENFANCE 1939-1945, Jean-Louis Besson, ILLUSTRATEUR : JEAN-LOUIS BESSON, Bayard Jeunesse – 1995. Les impressions d’un petit parisien qui voit devant lui les évènements de la Seconde Guerre mondiale. (à partir de 7 ans)

LA GRANDE PEUR SOUS LES ÉTOILES, Jo Hoestlandt, ILLUSTRATEUR : Johanna Kang, Syros – 1993. Une vieille dame raconte son enfance. En 1942, dans le Nord de la France, la guerre se déroule sous l’occupation allemande. Deux petites filles, Lydia et Héléne, poursuivent leur vie quotidienne, liée par une profonde amitié. Un jour, la mère de Lydia coud une étoile jaune sur sa veste. Lydia sera arrêtée par les Allemands mais Hélène lui gardera son amitié fidèle. Hélène apprendra plus tard que ses parents et les voisins cachaient des personnes d’origine juive.(à partir de 10 ans)

A PARIS, SOUS L’OCCUPATION, Yaël Hassan, ILLUSTRATEUR : Ginette Hoffmann (Casterman), 2000. En 1942, les Allemands occupent Paris. Clara, douze ans, parce qu’elle est juive, doit porter une étoile jaune. Rien n’est plus comme avant. (à partir de 10 ans)

ANNE FRANK, Josephine Poole, Angela Barrett, Gallimard Jeunesse - Août 2005. Ce texte illustré présente la vie d’Anne Frank, de sa naissance jusqu’à son arrestation le 4 août 1944. (Album à partir de 8 ans)

BRUNDIBAR,Tony Kushner, Maurice Sendak, Ecole des Loisirs. Septembre 2005. Pepicek et Aninku, petits enfants juifs, vivent dans le Prague des années 40 envahi par l’armée allemande. Brundibar est à l’origine un opéra tchèque de Hans Krasa sur un livret d’Adolf Hoffmeister. Il a été crée clandestinement dans un orphelinat de Prague au cours de l’hiver 1942-1943, et a ensuite été joué dans le ghetto modèle de Theresienstadt où avait été déporté la plupart des artistes ayant participé à sa création. Le fait que les héros soient des enfants, le vent de rébellion qui anime l’œuvre ont fait de Brundibar l’un des plus grands symboles de l’esprit de résistance du ghetto. (Album à partir de 5 ans)

LES LOUPS NOIRS, Béa Deru-Renard, Neil Desmet, Pastel , 2005. Au village tout se passait bien, tous vivaient librement, jusqu’à ce que les loups noirs viennent mettre « de l’ordre », ils vont trier les habitants, vont même jusqu’à brûler certains animaux. Les habitants vont donc chercher de l’aide auprès du peuple de l’ombre. (à partir de 5 ans).

OTTO, Tomi Ungerer, Ecole des Loisirs, 1999. Otto, un vieil ours en peluche, raconte son histoire. Il a d’abord été la cadeau de David, puis lorsque les nazis ont emmené la famille de David, c’est à Oskar qu’il a été confié. Au cours d’un bombardement, le voilà projeté près d’un soldat américain.

Source : Ricochet-jeune.org

Voir en ligne : site ricochet.com







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité