Accueil  >  Shoah > Les élèves de 1eres ES3 et S7 du lycée Charles...

Rubrique Projets pédagogiques

Les élèves de 1eres ES3 et S7 du lycée Charles...

Le 14 novembre 2014 - Jean François Boyer

Les élèves de 1eres ES3 et S7 du lycée Charles De Gaulle présentent leur projet de recherche la Shoah de Dijon à Auschwitz.

Les élèves de 1eres ES3 et S7 du lycée Charles De Gaulle présente(XX) leur projet de recherche la Shoah de Dijon à Auschwitz.

Face à la monstruosité du crime contre l’humanité perpétuée contre les juifs, des élèves et leurs professeurs du lycée Charles de Gaulle (classes ES3 et ES7) ont enquêté en 2013-2014 sur d’authentiques documents aux archives départementales de la Côte d’Or, ont écouté les témoignages de familles et sont partis sur les traces du génocide des juifs en Pologne, à Cracovie et dans les camps d’Auschwitz I et Auschwitz-Birkenau et aussi centre d’extermination des juifs.

Ce travail a reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Conseil régional de Bourgogne, la Fédération nationale André Maginot, le Souvenir français, le Ministère de la Défense et des professeurs.

Le document ci-dessous librement téléchargeable rend compte du travail de mémoire de ces élèves. Citant leur introduction, les quelques lignes qui suivent fournissent des motivations :

"Un célèbre dicton nous dit qu’"il faut apprendre de son passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs". Alors, en tant que dernière génération pouvant entendre les témoins directs de la Seconde Guerre mondiale, nous leurs devons d’apprendre".

Une élève écrit en conclusion :

"Une sensation d’impuissance m’a envahi, de la rage mais de la tristesse aussi, j’ai enfin compris qu’il fallait profiter de sa famille et de la vie car nous sommes impuissants face aux autres."







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité