Accueil > Concours, commémorations > Mémoire > Concours la flamme de l’égalité

Concours la flamme de l’égalité

mardi 11 septembre 2018, par Jean François Boyer

Jusqu’au 13 mars 2019, inscription au concours la flamme de l’égalité. Il s’agit de réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Ce concours est ouvert à tous les enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour mener un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Cette année le sujet s’intitule "devenir libre".

Le document ci-joint apporte quelques éléments explicatifs.
Le lien ci-dessous vous renvoie vers le site de ce concours :
www.laflammedelegalite.org

L’esprit du concours : je cite les dernières lignes de la présentation du concours que l’on retrouve dans le site dédié.

"Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale. Au cours de la réalisation de projets dont la mise en forme finale est libre (recueil de témoignages et entretiens, représentation scénique, production visuelle, etc.), les élèves approfondiront leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience, in fine, de l’importance qu’il y à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.
Comme le rappelle la profession de foi du CNMHE, « l’égalité entre les citoyens est un processus et un combat de vigilance continue, construite sur les soulèvements d’esclaves rebelles conjugués aux combats abolitionnistes, elle se construit avec leurs descendants comme sentinelles et porteurs de ce message aujourd’hui. "