Accueil > Libération > Ressources > Informations des archives départementales de la Nièvre.

Informations des archives départementales de la Nièvre.

jeudi 10 avril 2014, par Jean François Boyer

Le site des archives de la Nièvre accueille enseignants et classes pour des activités liées au Centenaire et au 70e anniversaire de la libération de la France.

Pour le Centenaire :
Les Archives départementales de la Nièvre accueillent toutes les classes souhaitant participer au concours des Petits Artistes de la Mémoire, créé par l’ONAC (Office national des anciens combattants) et ayant reçu le patronage conjoint des ministères de l’Éducation nationale et de la Défense.
Après avoir choisi un poilu décédé originaire de la commune de résidence de l’école, le service éducatif propose aux élèves, lors de leur venue aux Archives, de découvrir les traces de ce poilu à travers diverses séries (les recensements de population, l’état civil, les archives militaires et de l’enregistrement) et prendre connaissance des autres archives relatives à la Grande Guerre (notamment les riches fonds photographiques).

Les Archives départementales de la Nièvre ont également constitué un dossier regroupant divers types de documents (lettres, articles de presse, photographies, affiches, rapports des administrations) consultable dans la rubrique « trésors d’archives » sur le site centenaire.org.

Pour le 70ème anniversaire de la Libération :
Le service éducatif des Archives départementales de la Nièvre participe au Rallye-mémoire dans les rues de Nevers le 5 mai prochain. Quatre classes de CM 2 et une classe de collège déambuleront dans les rues de Nevers à la recherche de traces de la Seconde Guerre mondiale, assisteront à divers ateliers et à une représentation théâtrale au Palais ducal.

Le Concours de la Résistance et de la Déportation 2013-2014 porte sur le thème : la Libération et territoire et le retour à la République. Le service éducatif des Archives départementales de la Nièvre peut accueillir les élèves désirant travailler ce thème pour les épreuves individuelles et les épreuves collectives (réalisation de dossiers). Il met également en ligne un recueil de documents disponible sur le site archives.cg58.fr.

Voir en ligne : Site archives de la Nièvre