Accueil  >  Centenaire > Exposition gratuite à Mâcon jusqu’au 1er octobre : Les Mâconnais pendant la guerre

Rubrique Ressources

Exposition gratuite à Mâcon jusqu’au 1er octobre : Les Mâconnais pendant la guerre

Le 7 septembre 2014 - Jean François Boyer

Du 18 août au 1er octobre, l’espace Carnot-Montrevel de l’Hôtel de Ville va accueillir une exposition intitulée “ 1914 : le 134e RI dans la tourmente ”. Réalisée conjointement par le service des archives municipales et l’équipe du Mémorial citoyen. Du 7 octobre au 29 novembre, les archives départementales présenteront également une exposition sur l’engagement des troupes du département et la vie en Saône-et-Loire, à la médiathèque municipale.

"A partir du 18 août, une exposition reviendra sur le parcours des soldats Mâconnais du 134e régiment d’infanterie.
Ils étaient paysans pour beaucoup, ouvriers dans les usines de la ville pour d’autres, quelques-uns appartenaient à l’aristocratie locale ; ils étaient jeunes pour l’immense majorité : la conscription débutait à 20 ans et pour trois ans, en temps de paix.
Revêtus d’un uniforme au pantalon et au képi rouge garance – comme autant de cibles bien visibles -, ils quittèrent Mâcon le 5 août 1914, trois jours après la mobilisation générale, enthousiastes et décidés à se rendre à Berlin pour fêter leur retour à Noël. Beaucoup ne revinrent jamais : 559 noms sont inscrits sur le monument aux morts de Mâcon.
Ces chiffres énormes ont marqué la mémoire collective et expliquent que l’on se passionne encore pour la Première Guerre mondiale au moment d’en commémorer le centenaire. Ainsi, une exposition va relater le courage des poilus mâconnais, réunis dans le 134e régiment d’infanterie, qui furent de toutes les grandes batailles et qui ne connurent qu’un mois de répit en quatre ans de guerre !"

Voir la suite à l’adresse web indiquée.

Il faut noter un focus sur la bataille de Rozelieures le 25 août 1914 et des extraits du journal de F.Guillemin mort pour la France. 

Voir aussi cette adresse où son petit-neveu, Gilles Dauvergne a publié le journal :

http://www.chtimiste.com/carnets/guillemin.htm

 

Voir en ligne : Les maconnais pendant la guerre







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité