Accueil > Défense > Enseignement > BO hors série n°8 du 6 août 1998 : L’enseignement de la défense en collège et (...)

BO hors série n°8 du 6 août 1998 : L’enseignement de la défense en collège et au lycée

lundi 23 décembre 2013, par Sylvain Pérot

Extrait du BO :
Le Parlement a voté le 28 octobre 1997, la loi portant réforme du service national. Cette loi donne à l’éducation nationale des responsabilités très importantes dans le domaine de l’éducation à la défense, dès l’année scolaire 1998-1999.

J’ai donc décidé de diffuser dans tous les collèges et les lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, un bulletin officiel destiné à aider les enseignants à assumer cette nouvelle mission, conformément aux termes de la loi.

En effet, au-delà des choix personnels de chacun, il revient à tous les professeurs d’enseigner "les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne". Les professeurs les plus concernés sont manifestement les professeurs d’histoire-géographie, enseignant en classe de troisième et au lycée. Les programmes actuels comportent de nombreuses occasions de développer les éléments d’une éducation à la défense. Les nouveaux programmes d’éducation civique de collège intègrent cette nouvelle dimension ; les contenus d’enseignement qui seront expérimentés en classe de première dans le cadre de l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté, prennent en compte également cette obligation faite par la loi.

Ce BO comporte un texte réglementaire rappelant les implications de la loi dans les missions des professeurs pour l’année scolaire 1998-1999 ; le repérage dans les programmes d’enseignement des thèmes qui peuvent favoriser l’éducation à la défense ; un ensemble de références bibliographiques ; le texte de la loi du 28 octobre 1997.

Au cours de l’automne prochain, un document pédagogique sera diffusé en nombre dans les établissements : il proposera différentes positions prises par des auteurs à titre individuel. Il s’agira de points d’appui pour permettre aux enseignants d’approfondir leur connaissance des questions liées à la défense nationale. D’autres contributions seront collectées au cours de l’année scolaire prochaine et progressivement communiquées aux enseignants.

Je souhaite que tous les professeurs comprennent l’importance primordiale que revêtent la connaissance et la compréhension par les élèves des établissements secondaires, des questions de défense nationale et européenne : il en va de l’avenir de notre pays dans le concert international. Je suis sûr qu’ils sauront assumer cette charge qui s’inscrit dans la droite ligne de leur mission éducative.

Le ministre de l’éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE

voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs8/default.htm