Accueil > Centenaire > Agenda pédagogique > Exposition "la Gande Guerre" archive de la Nièvre

Exposition "la Gande Guerre" archive de la Nièvre

samedi 10 janvier 2015, par Jean François Boyer

Éclats d’archives : La Nièvre et la Grande Guerre. À la suite de la Grande Collecte de 2013, cette exposition, au travers de quelques dons de particuliers, met en valeur des archives personnelles, correspondances, photographies, décorations et objets.

De la mobilisation du 2 août 1914 à l’Armistice, le conflit est retracé par un ensemble d’archives publiques : documents officiels, cartes postales, lettres de poilus, affiches, presse nationale et locale.

Un siècle plus tard, les Archives départementales de la Nièvre accueillent tous les publics et toutes les générations pour se souvenir, pour s’interroger et pour apprendre.

Michaël Boudard, professeur chargé du Service éducatif, et Corinne Mangel, animatrice culturelle, accueilleront les classes du primaire et du secondaire. Un questionnaire a été établi pour cette exposition et des activités annexes peuvent être organisées en parallèle.

Cette exposition a le grand plaisir de présenter le travail réalisé par des élèves nivernais durant l’année scolaire 2013-2014 : il s’agit de carnets de poilus rédigés et dessinés par des classes de CM 2 des écoles de Balleray et de Pougues-les-Eaux ainsi que par une classe de 4ème Segpa du collège de Fourchambault.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
michael.boudard@cg58.fr
corinne.mangel@cg58.fr
ou par téléphone : 03.86.60.68.30

L’exposition est présentée au CENTRE DES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA NIEVRE 1, rue Charles Roy à Nevers, aux dates et horaires suivants :
Du 4 novembre 2014 au 30 janvier 2015
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Nous vous informons également que, comme l’année dernière, deux nouvelles journées de Grande Collecte auront lieu :
vendredi 14 novembre de 9 h à 17 h 30
samedi 15 novembre de 10 h à 18 h