Accueil > Concours, commémorations > Mémoire > Concours national de la résistance 2018 et sujet 2019

Concours national de la résistance 2018 et sujet 2019

mardi 11 septembre 2018, par Jean François Boyer

Listes des établissements ayant eu un prix pour le CNRD 2018.

A l’occasion de la remise des prix du CNRD 2017 hier au lycée Louis-le-Grand, Jean-Michel Blanquer a annoncé officiellement le thème de la session 2018-2019 :
Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure du concours disponible à la rentrée prochaine.
Canopé, plateforme pédagogique nationale pour le CNRD, fournira prochainement de nombreuses ressources pour le concours et au-delà, pour toutes les séances pédagogiques sur ce thème très large, qui croise différentes thématiques des programmes d’histoire du collège et des lycées : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
Une formation académique sera proposée en début d’année scolaire prochaine par le Mémorial de la Shoah.

Nous espérons que vous serez très nombreux à inscrire des élèves au premier concours scolaire français.

Pour la session 2018, vous trouverez en pj le palmarès académique qui sera également publié sur le site prochainement.
Félicitations à tous les élèves primés et un grand merci aux professeurs qui les ont accompagnés .

Françoise Delaspre et Pascale Goutagny
—