Accueil > Libération > Ressources > Une exposition à la médiathéque de Sens sur la seconde guerre mondiale

Une exposition à la médiathéque de Sens sur la seconde guerre mondiale

mercredi 26 février 2014, par Jean François Boyer

La médiathéque propose un parcours pédagogique pour les élèves de collège ou de lycée.

Du 7 mars au 24 mai 2014, la médiathèque de Sens proposera en partenariat avec l’ARORY, une exposition sur l’Yonne dans la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition met en valeur des documents d’archives originaux. Ainsi, les organisateurs tiennent à la disposition des collègues un parcours pédagogique proposant des pistes de travail, individuel ou en groupes, pour des élèves de collège et de lycée. Disponible sur simple demande à la bibliothèque ou en ligne sur le site, www.ville-sens.fr. A noter qu’il est possible de bénéficier de visites guidées sur rdv préalable auprès de la Médiathèque de Sens et que cette exposition sera complétée par toute une série de conférences (voir le programme en pj).

►L’ exposition a été conçue et réalisée par le groupe des historiens de l’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (ARORY), association départementale fondée en 1988. Parmi les nombreuses publications de l’ARORY, citons son bulletin bisannuel « Yonne Mémoire 40/44 », le CDROM, « La Résistance dans l’Yonne » (2004), et l’ouvrage, « Un département dans la guerre.
Occupation, Collaboration et Résistance dans l’Yonne » (2007). Ces publications et cette exposition sont le produit de 20 ans de recherches et de travaux menés à partir des sources écrites (archives publiques nationales et départementales, archives privées) et orales (recueil, analyse et critique de dizaines de témoignages d’acteurs
et de témoins).

►L’ exposition se présente sous la forme de 30 panneaux qui suivent un plan à la fois chronologique et thématique, permettant d’aborder tous les aspects du département de l’Yonne sous l’Occupation : Drôle de guerre, exode, invasion, occupation, collaboration, vie quotidienne, persécutions des juifs, naissance, organisation et actions de la résistance, maquis, lutte armée, libération des villes et des villages, engagement des FFI dans la guerre, restauration des institutions
républicaines et mémoire des années d’Occupation.

Lire la suite : document pdf joint ci-dessous.

Voir en ligne : Site de la ville de Sens