Accueil  >  Concours, commémorations > Exposition internationale « Anne Frank, une...

Rubrique Les commémorations

Exposition internationale « Anne Frank, une...

Le 7 juin 2017 - Jean François Boyer

Sébastien Joly évoque dans cet article le travail de mémoire dans son collège et le partenariat avec la maison Anne Frank

Exposition internationale « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » au collège Anne Frank de Montchanin (71)
Depuis 2014, le collège a établi un partenariat avec la Maison Anne Frank d’Amsterdam en signant la charte des établissements Anne Frank. Grâce à ce lien, la Maison Anne Frank peut intervenir au collège en proposant des actions de mémoire et l’établissement doit s’engager à transmettre la mémoire d’Anne Frank auprès des élèves en insistant aussi sur les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
En 2015, pour les 70 ans de la disparition Anne Frank, l’équipe pédagogique avait mis en place toute une série d’actions pédagogiques avec les élèves sur tous les niveaux et dans plusieurs disciplines (Histoire, EMC, Français, Langues vivantes, Arts plastiques, Education musicale). En avril, une cérémonie commémorative avait réuni tous les élèves dans la cour où une quinzaine d’élèves s’étaient impliqués en lisant des poèmes et des textes sur la mémoire et les discriminations. La cérémonie s’était achevée par un lâcher de ballons blancs.
Cette année, dans le cadre du 70e anniversaire de la publication du Journal d’Anne Frank, le collège Anne Frank de Montchanin (Saône-et-Loire) a souhaité poursuivre ses actions mémorielles en lien avec la Seconde Guerre mondiale en présentant dans ses murs l’exposition itinérante internationale « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » coordonnée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam.
L’exposition s’adresse à des jeunes de 11 à 18 ans. La particularité est que la visite est effectuée par des élèves de l’établissement. 12 élèves volontaires de 4e ont ainsi bénéficié d’une formation de trois jours, dispensée par Sylvie Tissier, animatrice à la Maison Anne Frank, où ils ont appris l’histoire d’Anne Frank mais également le contexte dans lequel elle a vécu. Les élèves ont aussi été sensibilisés aux questions du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations et de la tolérance s’inscrivant dans le cadre du « parcours citoyen ».
Depuis maintenant quelques jours et jusqu’au 10 juin, les élèves guides accueillent chaque classe du collège sur un créneau d’une heure afin de leur présenter le contenu de l’exposition. Les classes de CM2 du secteur sont aussi associées à ces visites guidées.
Cette action a pu se réaliser grâce à des soutiens financiers : ONAC71, FNDIRP de Paray le Monial et de Montceau les Mines, Amicale des Déportés de Cluny, le Crédit Mutuel Enseignant et le Foyer Socio-Educatif du collège Anne Frank.
Plus d’informations : http://www.annefrank.org/fr

Sébastien Joly
Collège Anne Frank de Montchanin 71







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité