Accueil  >  Défense > La Journée Défense et Citoyenneté

Rubrique JDC

La Journée Défense et Citoyenneté

Le 21 janvier 2014 - Sylvain Pérot

Troisième étape obligatoire du "parcours de citoyenneté", la JDC accueille chaque année environ 750 000 jeunes de métropole et d’outre-mer sur près de 250 sites.
Elle participe à la politique en faveur de la jeunesse. Renforcée par l’initiation aux gestes de premiers secours, elle permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense. ..

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Troisième étape obligatoire du "parcours de citoyenneté", la JDC accueille chaque année environ 750 000 jeunes de métropole et d’outre-mer sur près de 250 sites.

Elle participe à la politique en faveur de la jeunesse. Renforcée par l’initiation aux gestes de premiers secours, elle permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense. 
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la paix et la démocratie ont un prix, payé par les soldats prêts à sacrifier leur vie pour leur pays. Elle est une occasion unique de contact direct avec les militaires, et de découverte des multiples métiers et engagements, qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.

En liaison avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’insertion, la JDC est l’outil de détection des jeunes en situation d’échec, véritable enjeu de cohésion sociale (en 2011, 9,1% des jeunes métropolitains ont été identifiés en difficulté de lecture).
Les tests de maîtrise de la langue française réalisés au cours de la JDC sont conçus par le ministère de l’Éducation nationale, et participent au dépistage des jeunes en difficulté scolaire. 
La DSN poursuit les entretiens personnalisés auprès des jeunes sortis du système scolaire et détectés en difficulté de lecture Ex : 21 324 jeunes reçus en 2011.

Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA et DSN

Voir en ligne : La Journée Défense et Citoyenneté







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité