Accueil  >  Centenaire > Projet, lycée de Decize : Journée défense et citoyenneté, le 6 février 2014 à Verdun

Rubrique Projets pédagogiques

Projet, lycée de Decize : Journée défense et citoyenneté, le 6 février 2014 à Verdun

Le 29 janvier 2014 - Jean François Boyer

Cent ans après les débuts de la Première Guerre mondiale, cent jeunes sont convoqués au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, à Verdun, pour participer à leur JDC.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le communiqué ainsi que le dossier de presse relatifs à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle prévue à Verdun le 06 février prochain.

À cette occasion, et pour la première fois depuis la création de la Journée Défense et Citoyenneté, des jeunes de régions différentes (Bourguignons et Lorrains) participeront ensemble à cette journée.

Cette action s’inscrit dans le cadre du centenaire 14-18.

Elle concerne directement le Lycée Maurice Genevoix de Decize, et a déjà commencé à être couverte par les médias locaux et régionaux, notamment le jeudi 23 janvier à Decize lors d’une conférence sur Maurice Genevoix.

Cordialement,

Lieutenant-colonel Pierre-Eric Durand

Délégué militaire départemental de la Nièvre

9, square de la Résistance - BP 29 - 58019 Nevers Cedex

Fixe : 03.86.59.95.80 (PNIA 821 584 9580)

Mobile : 06.87.68.24.31

Fax : 03.86.59.95.91 (PNIA 821 584 9591)

Intradef : pierre-eric.durand@intradef.gouv.fr

Internet : dmd58@wanadoo.fr

►"Cent ans après les débuts de la Première Guerre mondiale, cent jeunes sont convoqués au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, à Verdun, pour participer à leur JDC.
La tenue de cette journée, dans un lieu chargé de symboles, est l’occasion de rappeler à ces jeunes citoyens le rôle joué par les armées dans le maintien de la paix. Le sacrifice des anciennes générations dans les tranchées rappelle à chacun leur engagement pour défendre la démocratie et ses valeurs.
M. Gérard LONGUET, président du Centre Mondial de la Paix et ancien ministre de la Défense, tient à s’adresser à la jeune génération pour leur rappeler l’importance du travail de mémoire. Des militaires français témoigneront également du sens qu’ils continuent à donner au métier des armes au service de la paix.
Cette JDC est organisée en liaison avec l’Éducation nationale. Les jeunes Bourguignons originaires de Decize effectuent un voyage scolaire de trois jours sur les traces de la Première Guerre mondiale. Une occasion de redécouvrir la figure de Maurice Genevoix, dont leur lycée porte le nom. Ancien Poilu, grand écrivain né à Decize, M. Genevoix fut le président-fondateur du Mémorial de Verdun.
Cette action pédagogique est candidate au label du « Centenaire », conféré par la Mission du Centenaire.
Cette JDC marque l’étape finale du « parcours de citoyenneté » entamé depuis trois ans par ces jeunes lycéens, depuis leurs premiers cours d’enseignement de la défense, en passant par leur recensement à l’âge de seize ans."

Le projet pédagogique du lycée Maurice Genevoix de Decize

"Les jeunes Bourguignons effectuant la JDC du 6 février 2014 sont en classes de première L et ES au lycée Maurice Genevoix, situé à Decize dans le département de la Nièvre (58). Ils effectuent à Verdun un voyage scolaire organisé par leur lycée du 5 au 7 février 2014.
Leur projet pédagogique a pour thème : « quels traumatismes et quelles mémoires la Première Guerre mondiale a-t-elle laissés aux hommes, aux sociétés et aux paysages ? », avec un focus sur l’oeuvre de Maurice Genevoix, dont leur lycée porte le nom.
Ce projet consiste tout d’abord en une étude de la Première Guerre mondiale tout au long de l’année, ponctuée par une conférence donnée par un ancien enseignant de lettres spécialiste de Maurice Genevoix, M. FOURNET. Il comprend également un voyage à Verdun d’une durée de trois jours, avec une visite de divers sites d’importance (forts de Douaumont et de Vaux, Mémorial de Verdun, ossuaire de Douaumont, citadelle souterraine de Verdun, les Éparges), ainsi que la Journée défense et citoyenneté effectuée au cours de la deuxième journée. S’ensuit l’exploitation de ce voyage, sous la forme d’un journal interne offrant divers articles thématiques rédigés par les élèves et illustrés de leurs photos et de documents iconographiques collectés, et éventuellement une exposition.
Durant leur séjour en Meuse, les jeunes sont hébergés au centre d’accueil de Benoîte-Vaux.
Leur voyage est financé en majeure partie par des subventions de la Fondation nationale André Maginot, de l’association des enseignants du lycée, du Conseil régional de Bourgogne et de l’Office national des anciens combattants (ONAC).
Le projet pédagogique du lycée a une durée de trois années scolaires et devrait donc être reconduit pour deux années supplémentaires.
Ce projet, incluant la JDC, a été présenté le 13 novembre 2013 au Comité académique du Centenaire de Bourgogne. Après examen, ce dernier l’a retenu et l’a soumis à la Mission du Centenaire, en vue de demander le label « Centenaire ». Le dossier est en cours de traitement."

Les documents ci-joints apportent des éléments sur Maurice Genevoix, Verdun, la JDC ainsi que le calendrier des cérémonies pour l’année 2014 :

Les commémorations publiques seront ponctuées par 5 temps forts de 20142 :
22-28 juin 2014 : Sarajevo, coeur de l’Europe
Le premier grand rendez-vous européen du Centenaire sera organisé du 22 au 28 juin 2014, en partenariat avec la ville de Sarajevo. Il réunira les acteurs culturels et institutionnels de Bosnie-Herzégovine et l’ensemble de leurs partenaires européens. Il prendra la forme d’un festival « Sarajevo, coeur de l’Europe » pluridisciplinaire, avec une série d’événements culturels de premier rang : concert de l’orchestre philarmonique de Vienne, projection du film Les ponts de Sarajevo, organisation de débats et conférences par le Centre André-Malraux de Sarajevo.


14 juillet 2014 : une fête nationale aux couleurs du Centenaire
Le 14 juillet 2014, les 72 pays belligérants seront réunis à Paris pour défiler sur les Champs-Élysées. Cette manifestation exceptionnelle marquera le lancement du cycle international des commémorations de la Première Guerre mondiale. En complément, des animations culturelles sur le thème du Centenaire seront organisées tout au long de la journée.


1-3 août : la mobilisation et l’entée en guerre
La commémoration de la mobilisation et de l’entrée en guerre de la
France sera marquée par plusieurs événements. Une campagne
nationale d’affichage, à compter du 14 juillet, viendra rappeler le choc de l’annonce de la mobilisation de l’été 1914. Le 1er août, la presse quotidienne régionale reproduira l’affiche placardée dans tout le pays le 1er août 1914. Le même jour, France Bleu s’attachera à restituer l’univers sonore de cette journée marquée par le tocsin déclenché dans tous les villages de France. Le 3 août, la France organisera une minute de silence, suivie par une allocution du chef de l’État.

12 septembre : la bataille de la Marne
Bataille décisive érigée au rang de mythe, la bataille de la Marne sera commémorée le 12 septembre par la France, l’Allemagne et la
Grande-Bretagne sur plusieurs lieux emblématiques. Puis une cérémonie commémorative aura lieu à Reims, à laquelle seront associés la Russie, le Maroc et l’Algérie. Durant la première quinzaine du mois, d’autres événements commémoratifs seront organisés autour de cette bataille.


8-11 novembre : l’hommage aux combattants
Le 11 novembre 2014 sera commémoré à Paris le 96e anniversaire de l’Armistice de 1918. Une cérémonie internationale sera organisée dans le Pas-de-Calais, à proximité de la nécropole nationale de Notre-Damede- Lorette, où un Mémorial international sera inauguré.







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité