Accueil  >  Centenaire > Les petits artistes de la mémoire

Rubrique Agenda pédagogique

Les petits artistes de la mémoire

Le 28 septembre 2014 - Jean François Boyer

La Grande Guerre vue par les enfants, Concours du Centenaire 1914-2014, Règlement 2015-2016

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande Guerre » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA), le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 2016 », l’association Renefer, le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, la Fondation Varenne, la Fondation CARAC, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, le Souvenir Français, le Comité National du Souvenir de Verdun, la Fondation des mutilés et Invalides de Guerre, la Fédération nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, l’Association Républicaine des Anciens combattants, l’Union Nationale des Combattants.

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit à l’image de celle de Renefer et des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Le concours 2016 est associé cette année à Verdun. Par ailleurs, une mention numérique ou audio-visuelle interactive est proposée. Par interaction, on attend autre chose qu’un document pdf ou un diaporama.

Suite des informations dans le document en pièce jointe...







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité