Accueil  >  Centenaire > L’exposition "Côte d’Or 1914-18 un territoire en guerre"

Rubrique Ressources

L’exposition "Côte d’Or 1914-18 un territoire en guerre"

Le 7 septembre 2014 - Jean François Boyer

Exposition dans les Jardins du Département (libre du 8 septembre au 11 novembre).
Soirée cinéma à l’Eldorado avec M.Ferro et la projection du film "Qautre de l’Infanterie".

Chers collègues,

Vous trouverez en pj une invitation à l’exposition "Côte d’Or 1914-18 un territoire en guerre" organisée par le Conseil général dans les Jardins du Département.
La visite est libre dans les temps d’ouverture des Jardins (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00) du 8 septembre au 11 novembre.
Une visite accompagnée peut-être organisée avec Benoît OUDET, chargé de mission valorisation du patrimoine côte-d’orien, après prise de contact (03 80 63 30 91 - benoit.oudet@cg21.fr). Cette organisation peut être "à la carte" dans la mesure des disponibilités de M. Oudet et des outils dont il dispose.
Après le 11 novembre, il y aura une version itinérante de cette exposition, certainement avec un livret pédagogique. Les modalités de réservation seront précisées plus tard.

D’autre part, il y a une soirée exceptionnelle au cinéma l’Eldorado (Dijon) mardi 9 septembre 2014 à 19h00 en présence de l’historien MARC FERRO :
projection du film "Quatre de l’Infanterie" de G. W. Pabst (Allemagne, 1931, vost)
débat à la suite avec Marc Ferro
Buffet
Entrée gratuite sur réservation à l’Eldorado (03 80 66 51 89)

Je n’ai pas encore le document officiel mais, comme la date est très proche je vous envoie déjà l’information. Ce film est assez exceptionnel car il donne une vision allemande et pacifiste de la Première Guerre mondiale. Il sera possible d’envisager par la suite des exploitations pédagogiques avec diffusion du film aux élèves, si vous le souhaitez, et pas seulement à Dijon !

 

Pascale Goutagny
Référente Mémoire et Citoyenneté

 







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité