Accueil  >  Libération > Liste de ressources non exhaustive pour les commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France.

Rubrique Ressources

Liste de ressources non exhaustive pour les commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France.

Le 12 janvier 2014 - Jean François Boyer

De 2013 à 2015 des commémorations seront organisées pour le Soixante-dixième anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. Le BOEN n°33 du 12 septembre 2013 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73618) rappelle les objectifs pédagogiques de ces commémorations, recense les principales ressources nationales et partenaires de l’Education nationale et encourage vivement les équipes éducatives à s’inscrire dans des projets liés aux commémorations nationales ou locales. Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour 2014 est lié à ces commémorations : « la libération du territoire et le retour à la République » (BOEN n° 22 du 30 mai 2013 lien)

Le site du 70e anniversaire : www.le70e.fr

Le site recense et propose une multitude de documents dont des vidéos sur le débarquement, Pétain et la collaboration, la France combattante, la Wehrmacht...une carte des événements nationaux et régionaux...

Ressources (extrait du BOn°33 + des adresses régionales) :
- Le CNDP (http://www.cndp.fr/) propose des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires et aux projets pédagogiques transdisciplinaires, tels le téléfilm « Alias Caracalla, au cœur de la Résistance » (www.cndp.fr/aliascaracalla), le dossier sur les lycées dans la Résistance (http://www.cndp.fr/lycees-dans-la-resistance), le documentaire « Les Justes » (www.cndp.fr/lesjustes), etc.

- Le portail officiel du Concours national de la Résistance et de la Déportation, mis en ligne le 27 mai 2013, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance et de la Déportation, s’enrichit progressivement de nouvelles ressources dédiées à la libération du territoire et au retour à la république, thème du concours 2013-2014 : www.cndp.fr/cnrd.

- Les ressources et documents d’accompagnement adaptés aux différents niveaux scolaires de la sixième à la terminale qui sont proposés sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html) ainsi que les Édu’bases (eduscol.education.fr/les-edubases).

- L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) propose de riches fonds iconographiques et un service éducatif adapté à la réception de classes travaillant sur les images de la Seconde Guerre mondiale : http://www.ecpad.fr/

- Les équipes pédagogiques sont encouragées à exploiter les nombreuses ressources locales : les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (CRDP-CDDP), les services pédagogiques des archives départementales ou municipales qui peuvent proposer des ateliers pluridisciplinaires ainsi que les nombreux musées et lieux de mémoire qui peuvent accueillir les élèves. On pourra également se référer aux ressources pédagogiques proposées par de nombreux sites académiques.

Les différents projets présentés par les classes, les écoles ou les établissements scolaires pourront s’appuyer sur les partenaires de l’éducation nationale :

- la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense soutient des projets pédagogiques destinés à transmettre la mémoire des conflits contemporains (www.defense.gouv.fr/memoire). Elle finance et accompagne des projets éducatifs dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale : eduscol.education.fr/cbcp ;
- l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), disposant d’un réseau sur l’ensemble du territoire, se tient à la disposition de la communauté éducative pour toutes les questions relatives à l’histoire combattante de la France et à la transmission de la mémoire de ses acteurs : http://www.onac-vg.fr/ ;

- les fondations mémorielles liées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation Charles de Gaulle et Fondation pour la mémoire de la Shoah), principaux partenaires du Concours national de la Résistance et de la Déportation, participent activement à ce cycle commémoratif.

Afin d’obtenir plus d’informations, les équipes éducatives pourront se référer à la page qui précise la présente note de service sur le site Éduscol du ministère : eduscol.education.fr/70ans-2ndegm.

D’autres sites :
►Eduscol http://eduscol.education.fr/cid73729/70eme-anniversaire-des-combats-de-la-resistance-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire-sur-la-barbarie-nazie.html
►le musée de la Résistance nationale www.musee-resistance.com
►le musée du général Leclerc et le musée Jean Moulin www.pariemusees.paris.org
►la fondation de la Résistance www.fondationresistance.org
►la fondation Charles de Gaulle www.charles-de-gaulle.org
►l’ordre de la Libération www.ordredelaliberation.fr
►le ministère de la Défense – SGA/DMPA www.cheminsdememoire.gouv.fr
►l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre www.onac-vg.fr

 

Pour les ressources régionales :
►le musée de la Résistance en Morvan www.museeresistancemorvan.fr
►le musée vauzélien de la Résistance nationale sur le site du musée de la Résistance nationale www.musee-resistance.com
►le centre d’interprétation de la ligne de démarcation www.lignededemarcation.fr







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité