Accueil  >  Centenaire > Cent jeunes rendent hommage aux Poilus

Rubrique Projets pédagogiques

Cent jeunes rendent hommage aux Poilus

Le 10 mars 2014 - Jean François Boyer

Ils étaient cent. Cent jeunes à effectuer leur Journée défense et citoyenneté, ce 6 février 2014, à Verdun. Cent ans après le début du conflit, ils ont rendu hommage aux Poilus qui ont combattu pour défendre leur pays.


"Une JDC commémorative
Conviés par le ministère de la Défense, cent jeunes originaires de Verdun (Meuse) et de Decize (Nièvre) étaient rassemblés à Verdun pour une Journée défense et citoyenneté (JDC) sur le thème de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.


(...) Après les modules sur la Défense, les jeunes ont accompli une visite guidée des expositions du Centre mondial de la Paix, dédiées à la Grande Guerre et à l’amitié franco-allemande.


(...) Cette journée a été l’occasion de rappeler aux jeunes le rôle joué par les armées dans le maintien de la paix et dans la défense du territoire et des valeurs républicaines.


(...)Cette JDC était organisée en liaison avec l’Éducation nationale. En effet, les jeunes Bourguignons, originaires de Decize, effectuaient un voyage scolaire sur les traces de la Première Guerre mondiale.


(...) En fin de journée, la rectrice de l’académie de Dijon, Madame Sylvie Faucheux, a annoncé en primeur que le projet venait d’obtenir le label « Centenaire » décerné par la Mission du Centenaire, label qui distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire. « Je suis heureuse d’être la première à vous en féliciter, et très fière de ce que vous avez accompli, » a-t-elle ajouté. Une salve d’applaudissements a ponctué cette déclaration.


Lors du discours de clôture, le directeur adjoint de la direction du service national, le colonel Jean-Pierre Duplany, a recommandé aux jeunes de « continuer à porter bien haut le souvenir de notre histoire. Car, comme l’a rappelé le Président de la République dans son allocution du 7 novembre 2013 lançant les commémorations, il faut nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble ». Cette Journée défense et citoyenneté en était une parfaite illustration".
Texte : Marie-Hélène Allegrini, établissement du service national Nord-Est
Photos : Marie-Hélène Allegrini (ESNNE), Jean-Luc Schickes (CSNN), Philippe Hansch (CMP)







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité