Accueil  >  Défense > Visite du trinôme académique à la Base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône.

Rubrique Trinôme académique

Visite du trinôme académique à la Base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône.

Le 21 mai 2014 - Sylvain Pérot

Le cycle des visites d’information sur la Défense reprenait ce 14 novembre avec la découverte d’une unité méconnue : la Base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône

Le cycle des visites d’information sur la Défense reprenait ce 14 novembre avec la découverte d’une unité méconnue mais pourtant primordiale : la Base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône (BPIA). C’est bien d’avoir des Rafale, des Leclerc, des A400M et des idées… mais il faut aussi du pétrole !

Arrivés au sein de la magnifique caserne Carnot qui abrite l’unité, nous avons été accueillis par le Colonel Noviant et son équipe autour d’un café très apprécié par les invités, dont certains viennent de loin !

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : l’Ingénieur Principal Kaeser est venu de Paris pour nous exposer la complexité géostratégique des flux énergétiques. En charge des achats pétroliers pour le service des essences des armées, il est « trader » pour nos approvisionnements militaires donc expert du domaine. Détaillant les lieux de production, les modes de transports et les trajets empruntés, puis les zones de consommation, il nous a donné les grandes lignes actuelles et les évolutions en cours. Accompagné du Colonel Noviant, il a pu nous expliquer l’approvisionnement courant de nos forces en métropole, déjà bien complexe, puis celui beaucoup plus délicat des forces projetées, parfois sous très court préavis… Cet exposé passionnant était complété par la présentation des soldats qui arment l’unité : leur recrutement, leur formation, leur métier opérationnel et leurs nombreuses opérations extérieures.

Après le repas au mess de la base, nous nous sommes déplacés vers la zone technico-opérationnelle où nous attendait une démonstration de matériels. En l’espace de quelques minutes nous avons pu assister au déploiement d’une véritable station service de campagne, dédiée aussi bien au ravitaillement d’un convoi logistique que d’une escadrille d’hélicoptères ! Cette réactivité, indispensable en OPEX, est garante de notre efficacité et notre sécurité.

La mise en place terminée, nous avons pu discuter avec les soldats : ils nous ont détaillé avec passion leur rythme opérationnel et leurs matériels les plus récents, attendant avec impatience leur futur engin digne de MadMax !

Encore une visite très instructive, partant du plus haut niveau géostratégique pour finir sur le terrain : nos invités sont tous repartis satisfaits, en guettant la prochaine échéance.







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité