Accueil > Concours, commémorations > Les commémorations > Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

jeudi 15 mai 2014, par Jean François Boyer

Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.

Actions éducatives
Journée nationale de la Résistance

NOR : MENE1410144N
note de service n° 2014-061 du 29-4-2014
MENESR - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices, recteurs et vice-recteurs, vice-rectrices d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s’est déroulée le 27 mai 1943. À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Après la Libération, le programme visionnaire élaboré par le CNR conduisit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l’accès à l’éducation pour tous et posant les bases d’un modèle social qui est aujourd’hui le nôtre. Il inspira également la rédaction du préambule de la Constitution de la IVe République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.

À l’heure où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, de la libération du territoire et de la victoire contre la barbarie nazie, et où les témoins de cette époque sont de moins en moins nombreux, rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy revêt une importance particulière.

La Journée nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration.

À l’échelle de l’établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d’enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc.

Dans chaque académie, le référent « mémoire et citoyenneté » assurera la coordination et le suivi des actions menées par les établissements scolaires. Il veillera à promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire. Il veillera également à valoriser, notamment sur le site Internet académique, les actions remarquables. Les actions significatives pourront également être portées à la connaissance de la direction générale de l’enseignement scolaire par le référent académique, pour être valorisées à l’échelon national.

Les équipes éducatives sont invitées à consulter la page dédiée à cette journée sur le site Éduscol, à l’adresse suivante :

Je vous remercie de votre participation.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye