Accueil > La laïcité pour les éducateurs.

Rubrique Laïcité

La laïcité pour les éducateurs.

Le 6 janvier 2014 - Jean François Boyer

Les Cemea, les Francas et la Ligue de l’enseignement ont créé un site à l’usage des équipes éducatives pour répondre à toutes les questions qui se posent dans la mise en œuvre et l’enseignement de la laïcité.

Les Cemea, les Francas et la Ligue de l’enseignement ont créé un site à l’usage des équipes éducatives pour répondre à toutes les questions qui se posent dans la mise en œuvre et l’enseignement de la laïcité.

Le site propose de répondre à des questions en proposant divers documents, lois, textes fondateurs,articles d’universitaires, textes d’écrivains, d’hommes politiques (Jaurès pour les libertés par exemple)...

Voici en exemple ci-dessous quelques questions posées :

  1. Existe-t-il un code de bonnes pratiques laïques ? (librepensee64.ouvaton.org) Il ne s’agit évidemment pas de définir un « catéchisme » des bonnes pratiques laïques, ou de tomber dans le piège d’une « morale laïque » uniquement inspirée par la raison, mais simplement de formuler quelques propositions qui permettent une bonne (...)| Lire la suite (Mise à jour : 31 janvier 2012)
  2. L’accès aux services publics peut-il être conditionné par des appartenances philosophiques ou religieuses ? Par définition, un service public s’adresse à tous les citoyens, il instaure un principe d’égalité entre eux. La non-compétence de l’État en matière religieuse est une condition de la laïcité. L’Etat n’ a pas à faire de métaphysique, ni à juger du contenu des (...)| Lire la suite (Mise à jour : 31 janvier 2012)
  3. Quelles sont les limites du prosélytisme religieux et de la propagande politique dans la cité ? La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen indique dans son article 10 que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Cette disposition établit donc une distinction (...)| Lire la suite (Mise à jour : 31 janvier 2012)
  4. Qu’est-ce que le libre exercice des cultes ? La loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 en définit les principes dans son Titre Ier : Article 1. « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de (...)| Lire la suite (Mise à jour : 31 janvier 2012)
  5. Le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse ou politique est-il possible en public ? Dans quelles limites ? Aujourd’hui règne une liberté générale mais avec certaines restrictions. En particulier, les signes assimilés au nazisme (croix gammée, etc.) sont interdits et il est illégal de se promener... sans vêtements. Dans les deux cas de figure, le juge considère qu’il y a atteinte à (...)| Lire la suite (Mise à jour : 31 janvier 2012)
  6. Quelles sont les droits et les obligations des parents d’élèves ? Les parents s’habillent comme bon leur semble dans la vie courante, ainsi que nous l’avons indiqué dans notre fiche « Dans la Cité ». C’est dans le cadre scolaire que le débat sur le port de signes religieux a été particulièrement vif. La loi du 15 mars 2004 s’applique (...)| Lire la suite (Mise à jour : 16 mai 2011)

Voir en ligne : Site laïcité-éducateurs







Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité